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13/06/2010

292. Romain Gary, les clowns lyriques


il arrivait même à Willie de penser que ce sera finalement dans une tarte à la crème que l'on retrouvera un jour, intacte, indélébile, l'empreinte de la figure humaine.
[...]
Mais Ann était depuis longtemps habituée à interpréter le langage de son père: il n'était plus que capable de parler à l'envers, se plaçant toujours à l'opposé de lui-même, pour exprimer le contraire de ce qu'il ressentait vraiment, ce qui était, depuis vingt-cinq ans, sa façon de hurler avec discrétion. A force de le déchiffrer, elle avait fini par se composer une sorte de dictionnaire personnel des équivalences. Lorsqu'il parlait d'un paysage qui avait "toute la banalité d'une carte postale", elle savait qu'il avait vu un paysage qui l'avait fait rêver; lorsqu'il parlait d'une littérature de "viande crue", il s'agissait de l'amour; une "femme vraiment primaire" était une femme qui lui avait fait des confidences sentimentales et l'avait ému; l' "art des cavernes" était un art qui composait harmonieusement le monde au lieu de le réduire en miettes, et un "intellectuel digne de ce nom" était toujours quelque estropié affectif comme lui-même, réfugié dans l'abstraction.

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